Dans la jarre du malaxeur, pulvériser les fruits, le sirop d'érable et quelques gouttes de jus de citron (un peu plus pour les fruits clairs comme la pêche, la pomme, la poire, etc.) et quelques gouttes d'extrait si désiré.
Pulvériser le tout jusqu'à bien lisse (au besoin et si désiré, passer la purée au chinois pour en retirer les grains).
Goûter la purée et ajuster le parfum au goût avec un peu plus de sirop, un extrait, une épice, etc.
Lorsque vous êtes satisfait du goût, tapisser une plaque de cuisson d'une pellicule plastique en laissant un rebord d'au moins 1" dépasser de la plaque (on peut aussi utiliser un tapisde silicone, mais la cuisson au four s'effectue à si basse température, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la pellicule plastique; elle rétrécira légèrement, sans plus!). À noter: la purée colle à l'aluminium et au papier parchemin, donc pas un bon choix!
Verser la purée obtenue sur la pellicule plastique et l'étendre le plus uniformément possible à l'aide d'une spatule.
Sécher au four sur la grille du centre, à la plus basse intensité de votre four (le mien descend jusqu'à 150°C, d'autres entre 140°C et 170°C) pendant environ 6 heures (entre 160°C et 170°C, la séchage prendra moins de temps).
On fait cette recette pendant la relâche, ou lorsqu'on peut se permettre de rester à la maison, lorsqu'il "verglace" et que le temps ne permet pas de sortir. il ne fautpas s'absenter lorsque la cuisinière fonctionne!