Pour préparer la sauce tomate, dans une casserole, faire revenir l'ail dans l'huile à feu moyennement doux pendant 2 minutes.
Ajouter les tomates, les écraser dans la casserole avec un pilon à pommes de terre.
Porter le tout à ébullition et laisser mijoter à feu moyen, en remuant occasionnellement pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.
Pâte à pizza maison Déposer la farine à tout usage, le sucre, la levure sèche et le sel dans un bol; mélanger.
Ajouter l'eau tiède, l'oeuf et l'huile d'olive.
Mélanger d'une seule main, pour garder l'autre propre, jusqu'à ce que toute la farine soit humectée et que la pâte forme une boule.
Sur un comptoir fariné, pétrir la pâte pendant 1 minute.
La déposer dans un bol huilé, la couvrir d'une pellicule plastique et la laisser gonfler au réfrigérateur de 12 à 24 heures.
Pour la version express, faire bouillir une tasse d'eau dans le four micro-onde, puis placer la pâte à côté et refermer rapidement la porte. Laisser lever, sans démarrer le micro-ondes, jusqu'à ce que la pâte double de volume, pendant environ 1 heure.
Lorsque la pâte prête, placer les grilles au centre du four et déposer une plaque de cuisson à l'envers sur chacune d'elles.
Chauffer le four à 450 °F.
Couper la boule de pâte en deux ou en quatre, selon la grosseur souhaitée de votre pizza.
Sur un comptoir enfariné, abaisser la pâte avec les mains ou en utilisant un rouleau à pâte.
Montage Déposer la pâte sur un carré de papier parchemin et la garnir à votre goût.
Sortir les plaques à biscuit du four.
À l'aide d'une planche de bois, transférer la pizza avec son papier parchemin en la glissant sur la plaque de cuisson chaude pour avoir une pâte bien croustillante. En l'absence de papier parchemin, étendre la pâte sur les plaques non chaudes et la garnir avant de l'enfourner.
Cuire environ 20 minutes pour une pizza moyenne et environ 12 à 15 minutes pour une petite pizza, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Sortir les pizzas du four, les transférer sur une planche de bois pour les couper.
Compléter la pizza, en ajoutant de la roquette ou du basilic et un filet d'huile d'olive au goût.