Émission
Des idées de grandeur
Épisode
Le salon / hall d'entrée de Denyse

Tout designer chevronné possède des notions de base sur l'aménagement intérieur. Il demeure au courant des dernières nouveautés en ce qui concerne les innovations de matériaux et il associe aisément les couleurs, les structures et les différents styles. Il connait les divers corps de métier du bâtiment et tente de conseiller le mieux possible ses clients, en fonction de leur personnalité. Le but étant de mettre en valeur l'espace et de donner une nouvelle image à la pièce.

Un bon designer doit donc développer un sens de l'équilibre et de l'efficacité, tout en respectant l'aspect esthétique. Évidemment, il considère plusieurs facteurs comme la lumière, l'orientation, la grandeur des lieux et les contraintes. Par la suite, il doit relever les mesures et tracer un plan en y disposant le mobilier, bref tout ce qui concerne l'habitat ne doit avoir aucun secret pour lui!

Marjorie, notre designer partage avec nous trois des sept principes fondamentaux pour une décoration intérieure réussie.

D'abord la proportion, principe faisant référence au rapport existant entre les objets, leur grandeur, leur quantité et leur intensité. Marjorie a donc joué avec le carré et a renouvelé son utilisation à plusieurs endroits dans la pièce : dans l'entrée en forme de cube pour du rangement, sur le manteau de la cheminée en différentes grandeurs et sur le nouveau meuble de téléviseur, pour ce qui est de la forme du meuble et de son design. Nous retrouvons donc la forme carrée, autant dans l'entrée que dans le salon, mais en proportion distincte.

Par ce principe, il est donc possible de créer des effets de lourdeur ou de légèreté, de donner une sensation de plein ou de vide.

Le deuxième principe est le rythme. Il vient accentuer celui de la proportion par sa répétition. Par exemple sur le foyer, l'utilisation des planches de lambris qui finissent par créer plusieurs carrés en un seul. Pour ce qui est du meuble de téléviseur, Marjorie l'a conçu en forme carrée et a même découpé sa devanture en carré, en utilisant du verre coloré. Aussi, a-t-elle choisi deux teintes différentes pour mettre en valeur cette forme carrée.

Et, en terminant, l'échelle, principe qui a pour but de créer un rapport entre une constante et un objet. Par exemple, est-ce l'espace qui est petit ou encore les meubles qui sont trop gros? L'échelle se calcule parfois en rapport à l'humain ou en rapport à l'espace existant. Le plafond du salon de Denyse fait 14 pieds de hauteur et Marjorie a décidé de jouer sur les formes droites et verticales pour accentuer la hauteur. Si elle avait voulu remettre le tout à une échelle plus humaine, elle aurait cherché des formes à l'horizontale, mais elle voulait rester cohérente avec l'architecture de la pièce et appuyer la structure élancée.

Les autres principes fondamentaux sont l'équilibre qui se base sur la symétrie, l'asymétrie et le radial.

L'harmonie est l'art de disposer des éléments partageant un trait commun et cherche à les agencer pour permettre d'unifier un ensemble.

L'unité et la diversité sont des principes qui peuvent se jumeler à un autre principe et qui servent surtout à créer un équilibre visuel.

L'accentuation peut se créer avec différents éléments : la couleur, la forme, la proportion, la lumière. L'accentuation peut être créée grâce à l'aménagement.

Categories

Vous aimerez aussi