Le 11 novembre 2013 par Léa Stréliski

Salut les parents!

Cette semaine, je voulais vous parler de marionnette. Non pas pour faire un retour sur les élections municipales (gnuh!), mais parce que j'ai remarqué que mes enfants entretiennent un rapport particulier aux marionnettes, surtout le plus grand qui a 4 ans.

C'est un bon moyen de rentrer en communication avec lui et, avec la marionnette, pour une raison ou une autre, j'arrive à lui parler ou à faire un retour sur certaines choses que je ne suis pas capable de faire sans la marionnette. Allez savoir pourquoi, ça retire entre lui et moi une certaine inhibition. 

J'ai créé l'année dernière un chien avec un vieux gant de four que je m'apprêtais à jeter. Je lui ai collé des yeux, des oreilles et une langue en feutre, il est gris et il a un trou sur le museau qui laisse transparaître la mousse intérieure du gant, ça lui donne vraiment un effet vieux chien affectueux. Je l'ai appelé "Moufle", rapport au gant de four et en plus, quand il dit son prénom, on dirait qu'il aboie. "Moooufle!"

Les enfants se confient à Moufle. Je trouve ça touchant. Je trouve ça touchant parce qu'ils lui disent des choses qu'ils ne me diraient pas à moi, même si c'est moi qui, juste devant eux, actionne et fait parler la marionnette. Ils sont vraiment attendris par ce vieux chien qui les écoute vraiment.

Des fois, quand je me suis énervée trop fort, quand on s'est chicané, quand on a eu de la peine, le soir, je vais chercher Moufle et Arthur lui raconte sa journée. Je peux alors revenir sur un événement, quand Maman a crié trop fort ou quand Papa s'est impatienté ou le petit frère a cassé un jeu sans faire exprès...

On n'est pas parfait comme parent, on essaie de notre mieux de ne pas crier, de ne pas trop s'énerver... Mais la réalité c'est qu'on n'y arrive pas tout le temps.

Alors, j'essaie de faire des retours en arrière avec Moufle.

Aujourd'hui, je vous présente une deuxième marionnette que j'ai créée, Madame Chaussette, vous allez voir, le nom est très recherché, je l'ai créée dans une chaussette.

Vous aussi, essayez de créer un petit personnage pour votre enfant, je trouve que ça apaise tout le monde.

Pour créer une marionnette, il vous faut :

- Une chaussette

- Deux boutons

- Du feutre

- De la colle chaude

- Une aiguille et un fil

- Des parents imparfaits

- Des enfants sensibles

 

materiel

 

ambiance

 

1) Assemblez le tout

Cousez les yeux et collez le reste

assemblee

 

 

 

2) Amusez-vous à parler avec vos enfants!

complicite

couverture

Moi, ça me permet de m'excuser quand je trouve que j'ai été bête et ça m'assure que le lien n'est pas brisé, même si je suis cachée derrière une marionnette.

À la semaine prochaine les parents!

signature

Les blogues Famille

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi