Le 24 février 2015 par Josée Bournival

Blanche a du chagrin. De grosses larmes roulent sur ses joues rebondies. Elle tend ses bras vers moi tout en ouvrant et refermant les poings successivement. Son langage corporel me signifie clairement qu’elle souhaite est prise dans mes bras.

Avant que je la saisisse par les aisselles pour la coller contre mon cœur. Elle me lance un ultime cri du cœur :

-Papaaaaa!!!!

Eh oui! Je suis papa.

Le plus fascinant, c’est qu’elle nous distingue très bien à l’oreille. Quand Simone (qui adore ce jeu) lui demande « Elle est où maman? » Blanche tourne la tête dans ma direction. « Il est où papa? » La benjamine n’hésite pas une seconde et regarde son père.

Les enfants comprennent les mots bien avant que leur organe vocal puisse les prononcer. Mais dans le cas présent, Blanche me lançe parfois un « maman » bien senti. Habituellement en pleine nuit, quand elle veut boire. De jour, je suis papa. Allez savoir pourquoi!

Je me rappelle qu’à 18 mois, Simone maîtrisait plus de 45 mots de vocabulaires. C’était hallucinant de l’entendre!! Au même âge, Clémentine en utilisait une dizaine. À 16 mois, Blanche en prononce environ 5 et ils ne sont pas tous très distincts. Maman, papa, bye bye et caca finissent tous par se ressembler. ;-)

Blanche excelle plutôt dans la communication non verbale. Elle demande à se faire prendre et se tortille pour demander un changement de couche. Elle pointe ce qu’elle désire et répète « pas ça » jusqu’à ce qu’on comprenne. Elle grimpe partout pour prendre possession de ce qui l’intéresse plutôt que de chercher à nous le nommer.

Ça ne l’empêche pas de « jaser » le plus sérieusement du monde. Elle me tient parfois de longs monologues où elle semble exprimer ses idées. Ses intonations dessinent clairement ici une question ou là un ordre. Elle guette ma réaction et si j’approuve d’un « Ah oui? », elle recommence à discourir. Me reste juste à décrypter son charabia. En attendant, je me plaît à être papa.

Et vous? À quel âge bébé a-t-il commencé à parler? Y a-t-il des perles dans son dictionnaire personnel?

calin - papa?

J'en connais une qui a hâte que son bébé soeur l'appelle par son prénom... ;-)

Les blogues Famille

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi