Où trouver l'âme soeur?

S'il est une erreur fréquente commise par de nombreux célibataires, surtout les hommes, c'est bien celle de chercher l'âme soeur avec une certaine frénésie. En fin de compte, souvent par dépit, ils se retrouvent avec des personnes qui ne leur conviennent pas ou qui les feront souffrir. Ouvrez plutôt votre coeur. Soyez disponible pour l'amour. C'est souvent lorsqu'une personne s'y attend le moins qu'elle déniche le partenaire idéal.

D'autres font une liste de critères, souvent très longue, qui les prive de rencontrer un partenaire de qualité. Si vous devez dresser une liste, ne retenez que cinq critères, pas plus.

Mieux encore, faites une courte liste de situations que vous ne souhaitez plus vivre. Votre premier amoureux(se) était jaloux(se)? Vous en avez souffert? Voilà un défaut avec lequel vous ne souhaitez plus composer. Il fera donc partie de votre liste. Après tout, si l'être humain sait parfois ce qu'il veut, il sait souvent ce qu'il ne veut pas! Maintenant, partons à la recherche des meilleurs endroits pour trouver l'âme soeur.

Sur Internet

Les nouvelles technologies vous offrent une multitude de possibilités pour trouver le partenaire idéal. Sites de rencontre, groupes de discussions, réseaux sociaux, sites de retrouvailles sont autant d'endroits où il vous est possible de trouver une personne qui vous conviendra.

Toutefois, vous devrez miser sur la prudence. Ces technologies sont souvent utilisées par des personnes mal intentionnées et/ou à la recherche de proies faciles.

Commencez par échanger des banalités puis, si le coeur vous en dit, acceptez une première, et brève, rencontre dans un endroit public. Trente à 45 minutes suffisent. Si la personne vous semble intéressante, vous aurez le choix de participer à une deuxième rencontre, un repas au restaurant par exemple. Et la personne qui invite doit payer l'addition, sans la partager. Rentrez ensuite chacun à votre domicile, quelle que soit l'intensité du désir qui monte en vous, ou chez votre vis-à-vis.

Aussi, soyez honnête. Si vous affirmez mesurer 1 m 80, mais que vous ne mesurez que 1 m 68, et que vous pesez 15 kilos de plus que le poids inscrit sur votre fiche personnelle, vous aurez sûrement à vous justifier lors d'une première rencontre.

Au supermarché

Votre supermarché regorge de gens seuls dont plusieurs désirent trouver l'âme soeur. Qu'à cela ne tienne, allez faire des courses! D'ailleurs, le panier d'épicerie de celui ou celle qui vous semble intéressant vous en apprendra beaucoup. Si vous êtes végétarienne, il vous sera facile de trouver des gens qui ont les mêmes affinités. Vous pouvez également demander des renseignements sur un produit spécifique ou l'interroger sur le choix de tel yogourt.


En général, les célibataires font leurs courses le jeudi entre 17 h et 19 h. Il vous faudra toutefois être patient : il faut parfois quelques semaines pour dénicher celui ou celle qui fera vibrer votre coeur.

Dans une file d'attente

Vous êtes chez le médecin, vous attendez patiemment que les préposés ouvrent les portes de la salle de spectacle, de cinéma, vous devrez attendre au moins cinq minutes avant de passer à la caisse.

Voilà une bonne occasion d'établir des contacts avec votre séduisant voisin. Il vous suffit de lui demander s'il (ou elle) attend depuis longtemps. Voilà, la conversation est engagée. À vous deux maintenant de trouver un sujet qui vous rapprochera. De plus, le temps d'attente vous semblera plus court.

Chez des amis

Nous avons tous des amis (et pas seulement sur Facebook). Allez les visiter, sortez prendre un verre ensemble. Vos amis connaissent sûrement des gens que vous ne connaissez pas. Et ils feront les présentations. Par la suite, ce sera à vous de décider si vous désirez revoir cette personne.

Au cours de danse

Les cours de danse facilitent des rapprochements, voire la découverte de l'amour. Certaines danses, le tango et la salsa, par exemple, sont propices aux contacts entre deux êtres de sexe opposé. Voilà donc un bon endroit pour faire des rencontres. Toutefois, ces cours sont surtout fréquentés par des femmes. Vous devrez peut-être faire preuve de patience.

Lors des loisirs

Vous aimez lire, faire des randonnées, visiter des expositions? Voilà de bons endroits pour multiplier les rencontres. Vous serez d'ailleurs assurés d'avoir un point commun avec cet éventuel partenaire. De plus, il vous sera facile de trouver un sujet de conversation.

Ouvrez l'oeil. Il y a sans doute quelqu'un qui vous regarde, discrètement. Vous pouvez vous inscrire à des randonnées pédestres en groupe, à des cueillettes de champignons, à des plénières de yoga, à un cours de dessin, de théâtre... Allez-y selon vos aspirations.

En vacances

Les vacances demeurent une belle occasion de rencontrer des gens qui, comme vous, ont choisi une destination pour se reposer et fuir le quotidien. Voilà déjà un point en commun.

Demandez à votre vis-à-vis pourquoi il a choisi cette destination, puis faites part de vos motivations. Au lieu de vous retrouver seul(e) dans un endroit quelconque, vous pourriez vivre une belle aventure qui, peut-être, se prolongera à votre retour. Fixez les balises ensemble dès le départ, et amusez-vous.

Informez-vous, certaines agences de voyages organisent des départs réservés aux gens seuls. Et, si vous ne trouvez personne de vraiment intéressant, vous pourrez quand même passer de bons moments.

Au travail

Nous passons une bonne partie de notre vie au travail. Nous sommes alors en contact avec des collègues dont certains sont célibataires. Il vous est alors plus facile de dénicher celui ou celle dont le caractère et les valeurs correspondent à vos attentes. Toutefois, si la relation ne fonctionne pas, il est possible que vous viviez des moments difficiles, une fois l'aventure amoureuse terminée.

Les travailleurs autonomes, eux, devraient devenir membres d'une association professionnelle qui regroupe des gens ayant les mêmes affinités, du moins au travail.

Dans les transports en commun

Vous voyez une personne séduisante dans le métro, l'autobus ou le train, prenez votre courage à deux mains et dites-lui que vous la trouvez séduisante. Qui sait, vous engagerez peut-être une conversation qui pourrait vous entrainer dans une relation de couple. De plus, il y a peu de chances de vous faire rabrouer lorsque vous complimentez sincèrement quelqu'un.

Au restaurant

Oui, il est possible de trouver un éventuel partenaire de vie au restaurant. Cette personne est seule à sa table, un samedi. Il y a de fortes chances qu'elle vive seule le reste de la semaine.

En outre, certains établissements proposent des repas pour célibataires, dans une ambiance romantique. Cherchez, vous trouverez sans doute des activités qui correspondent à vos aspirations.

Dans un organisme

Vous avez quelques heures à consacrer aux autres? Faites du bénévolat... En plus d'aider les autres, vous pourriez rencontrer une personne qui correspond à vos attentes. Et vous saurez immédiatement que votre éventuel partenaire est généreux de son temps.

Par le biais d'une agence de rencontres

Il existe des agences traditionnelles qui misent sur les rencontres personnalisées, face à face. Vous pourriez vous y inscrire et participer à leurs activités, notamment lors de soirées de rencontres express, mieux connues sous le nom de speed dating. Qui sait?

Mais avant de vous lancer dans la recherche active d'un partenaire amoureux, il vous faut être en paix avec vous-même. Une personne qui dégage le bonheur et la joie de vivre sera plus attirante qu'une autre qui ne se sent pas bien dans sa peau, qui est déprimée ou semble souffrir de solitude. Allez, prenez votre vie en main! Et souriez... vous le méritez bien.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi