Dans un grand bol allant au four micro-ondes, ajouter l'eau aux guimauves et les chauffer à puissance maximale pour 2 minutes, par étape de 30 secondes; mélanger les guimauves et l'eau après chacune des dernières étapes.
Ajouter la moitié du sucre en poudre aux guimauves fondues, bien incorporer à la spatule.
Préparer un espace de travail en le graissant légèrement, puis en le saupoudrant du reste du sucre (faire un lit d'environ 8x8).
À l'aide de la spatule, transférer le mélange de guimauve encore tiède sur le lit de sucre en poudre.
Avec les mains légèrement graissées, pétrir le fondant dans le sucre jusqu'à ce qu'il ne soit plus collant; ajouter plus de sucre en poudre au besoin, et graisser ses mains à nouveau si nécessaire.
Lorsque le fondant n'est plus collant, il peut être utilisé aussitôt ou mis au frigo, bien enveloppé dans une pellicule plastique.
Ajouter une goutte de colorant bleu et une goutte et demie de colorant rouge au fondant et le façonner pour distribuer la couleur uniformément dans la masse (on peut utiliser des gants de latex pour éviter de se colorer les mains).
Conserver le surplus de fondant dans un sac de plastique hermétique (ou enveloppé dans une pellicule plastique) pendant le façonnage des boudins.
Déchirer une portion de fondant à la fois, et la rouler grossièrement, mais en s'assurant qu'elle soit assez mince (gros comme un crayon à mine) et irrégulièrement en forme de boudin, puis l'appliquer au gâteau en imitant de petites volutes et de sinueuses courbures (ne pas oublier de laisser un espace entre les deux hémisphères, pour un effet encore plus réaliste!).
Poser les boudins sur l'entièreté du crâne*; transférer le gâteau sur une assiette de présentation, réserver. * Si en les posant, les boudins de fondant semblent trop lourds pour tenir sur le glaçage et s'affaissent; laisser le glaçage raffermir quelques heures avant de poursuivre le montage.
Dans un bol allant au four micro-ondes, chauffer la confiture à puissance maximale environ 20 secondes.
Passer la confiture au tamis pour en retirer les grains, et la laisser complètement refroidir.
Badigeonner la confiture dans les crevasses du cerveau en insistant particulièrement sur la séparation entre les hémisphères et le pourtour.
Garder au frigo jusqu'au moment de servir, de façon à ce que le tout raffermisse et conserve bien sa forme... de cerveau!