Les enfants, particulièrement les plus jeunes ainsi que ceux qui doivent vivre avec un trouble de comportement (comme le TDA ou le TDAH, par exemple), ont besoin d’une routine claire et précise. Évidemment, il peut y avoir certaines exceptions lors d’un évènement spécial ou pendant les vacances, mais tous les parents et les spécialistes s’entendent sur ce point : un enfant qui sait « où il va » et qui peut prévoir ses activités quotidiennes se sent globalement mieux.
Alors que l'on est tous, jeunes comme adultes, en constante adaptation depuis maintenant près de deux ans, instaurer une routine peu importe les changements permet de conserver une certaine stabilité. Et maintenant que les enfants retournent sur les bancs d'école, elle est d'une importance capitale pour le bon déroulement des journées. On vous explique les bénéfices d'établir une routine pour votre enfant.
À lire aussi : Rentrée : tout pour un retour en classe réussi
Qu’apporte la routine?
La routine chez les enfants apporte de nombreux avantages. En voici quelques-uns parmi ceux qui sont le plus fréquemment cités par les éducateurs et les éducatrices, les psychologues et les parents :
- Elle instaure un sentiment de confiance et de sécurité chez les enfants. Ils et elles sont rassuré(e)s de savoir ce qui va se passer « après ».
- Elle permet aux jeunes de développer leur autonomie : s’ils et elles savent exactement quoi faire dans différentes situations (heure du dodo, par exemple), ils et elles ont plus tendance à le faire seul(e)s.
- Elle permet aux jeunes de se repérer dans le temps : les enfants savent qu’après le souper vient le bain, puis le pyjama, puis le bossage des dents, puis l’histoire, puis… Quelle que soit la routine que vous adoptez, elle aide le jeune à savoir ce qu’il doit faire selon les heures de la journée.
- Elle permet de créer des automatismes pour l’avenir : par exemple, se brosser systématiquement les dents après le déjeuner et le souper, ranger son jouet avant d’en sortir un autre, etc. Ce sont des petits gestes qui paraissent sans importance, mais qui auront une influence réelle sur la vie future de vos enfants (et sur leur facture de dentiste!).
- Elle permet aux parents de se montrer moins autoritaires et de ne pas avoir à utiliser systématiquement la méthode récompense/punitions : un enfant qui est habitué à une routine ne rechigne pas à effectuer les tâches demandées.
- Elles créent un sentiment d’anticipation : il ne faut pas inclure que des choses « plates » à la routine quotidienne des enfants, mais aussi des activités amusantes. Si les jeunes savent que vous leur lisez une histoire, leur faites un câlin ou des chatouilles après une série d’activités, ils et elles auront hâte de terminer pour profiter de ce moment intime.
August de Richelieu/Pexels
Des routines pour quoi?
Toutes les activités qui se répètent quotidiennement peuvent être organisées en une routine précise. Cela inclut :
- Le lever et le coucher : toilettes, soins corporels, s’habiller et se déshabiller, mettre le pyjama, etc.
- Les repas : s’asseoir quand on les appelle, se lever quand on leur en donne le droit, mettre son bol/assiette dans l’évier, etc.
- Les heures de sieste
- Les temps de jeu : il ne faut pas réglementer les périodes de jeu au quart de tour puisque c’est à ce moment que les jeunes se laissent aller et développent leur créativité et leurs aptitudes sociales, mais c’est une bonne chose que chaque période de jeu se termine par une séance de rangement. Votre routine familiale peut inclure une chanson que les enfants aiment particulièrement. Ainsi, ils et elles sauront que lorsque leur « toune » joue, ils et elles peuvent se lever et danser… en rangeant les blocs!
- Les tâches pour aider à la maison, lorsque les enfants sont plus âgés.
Jep Gambardella/Pexels
Les avantages d’une routine visuelle
Pour de nombreux enfants, les images sont bien plus efficaces que les mots. S’ils et elles disposent d’un tableau ou d’un système précis qui leur montrent quoi faire et quand le faire de manière ludique et amusante, ils et elles ont plus tendance à se prêter au jeu avec bonne humeur.
Recommandé pour vous :
Publicité